S'organiser avec un bébé



Des exemples d'intervention
Quand faire appel à Jara ?
M'aider, comment ?


Les Dossiers de Jara
Guides pratiques
Revue de Presse




Autres dossiers

Votre enfant vient d'arriver à la maison. Voici quelques astuces pour vous organiser :

Note : nous n'évoquerons pas ici ce qui tient des circonstances particulières de chaque famille : maman qui travaille à l'extérieur/au foyer, allaitement/biberons, choix du matériel de puériculture/absence de matériel, autres enfants plus âgés ou premier enfant, taille du domicile : cela ferait un peu trop de cas possibles pour un seul dossier !

1- Le change: quelques astuces

C'est une évidence, votre bébé aura besoin d'être changé souvent, jour et nuit.

Donc, l'endroit où vous le langez doit être à une hauteur qui vous convient (pensez à votre dos) et équipé de tout le matériel nécessaire au change.

Tant pis si ça ne fait pas très joli, ce paquet de couches, près de (ou sous) la table à langer mais laissez-le là, car c'est toujours mieux que de courir dans la maison, bébé tout nu dans les bras, à la recherche du paquet de couches ...

Si l'espace dans votre salle de bain le permet, c'est certainement l'un des meilleurs endroits pour changer votre bébé. Sinon, n'importe quelle table située ailleurs fait l'affaire, pourvu que cela soit pratique. Vous devez pouvoir atteindre ce dont vous avez besoin avec une seule main (l'autre maintenant bébé pour éviter les risques de chute).

Et, dernière chose, équipez votre salle de bain d'une poubelle à pédale, car si vous manipulez la couche d'une main, maintenez bébé de l'autre et ... là, vous comprenez l'intérêt de la poubelle dont le couvercle s'ouvre avec le pied !

Haut de page



2- Le mobilier de la chambre, un mot-clef : anticiper

Pour que le ménage soit simplifié au maximum (vous avez autre chose à faire que le ménage, n'est-ce pas ?), ne chargez pas trop la chambre avec des étagères, des décorations, etc ... Les petits exposés à la poussière (livres, peluches, ...) sont plus sensibles aux maladies des bronches.

Si vous allaitez, pensez au fauteuil à accoudoir à installer dans la chambre. Votre dos vous en saura gré.

Le coffre à jouets est une bonne idée, mais peut-être pas tout de suite : hélas, quoi qu'on fasse, les petits qui commencent à marcher s'y coincent les doigts.

Si par la suite, vous souhaitez un coffre, pensez à l'équiper de roulettes pour nettoyer plus facilement le sol de la chambre.

Pour les vêtements, nous vous recommandons de ne pas acheter une de ces toutes mignonnes - et toutes petites – armoires. Votre enfant va grandir tellement vite que, bientôt, vous ne pourrez plus y pendre ses vêtements. Une armoire ou un placard “normaux” vous feront plus d'usage.

Si vous optez pour une commode, prenez d'un style “neutre”, car vous serez peut-être amenée à l'utiliser dans une autre pièce, quand vous vous rendrez compte que cela peut être difficile pour un jeune enfant de ranger ses t-shirts et sweat-shirts dans des tiroirs. Nous voulons dire, rangés en pile, bien entendu. Car jamais aucun enfant n'a eu de mal à ranger ses vêtements en boule dans des tiroirs ...

En tout état de cause, choisissez les rangements aussi grands que vous le pouvez, car il faudra prochainement y ranger une multitude d'objets que vous n'imaginez même pas.

Enfin, il est commode d'avoir quelques cintres de petite taille (quand vous achetez des vêtements d'enfant, demandez au magasin si vous pouvez les garder) car les habits glissent sur des cintres ordinaires.

3- Les jouets et peluches

Votre bébé est très gâté et sans doute a-t-il déjà reçu quelques peluches et jouets. Rangez simplement les jouets dans un carton, dans l'amoire, en attendant qu'il ait l'âge d'y jouer. Et le tout en hauteur, bien entendu.

Pour éviter que les peluches ne prennent trop la poussière, tout en faisant plaisir à ceux qui les ont offertes, mettez-les en vue en alternance.

Exemple: une semaine, c'est l'éléphant de Tonton, la semaine suivante le nounours de Mamie etc ... Les autres peluches seront elles aussi rangées à l'abri en attendant que votre bébé joue avec.

4- L'équipement du bébé pour les repas

Les biberons ne prennent pas trop de place. Ce n'est pas le cas du stérilisateur , gros cube qui occupe de l'espace sur un plan de travail de la cuisine.

Si vous pouvez, laissez-le où il est. Il va vous servir tous les jours, X fois par jour. Ne vous embêtez pas à le ranger dans un placard à chaque utilisation.

Voir à ce sujet notre dossier sur l'organisation de la cuisine.

Haut de page



La chaise haute. Quand vous l'achèterez ou l'emprunterez, vérifiez que vous pouvez facilement retirer la tablette, car vous aurez besoin de l'apporter jusqu'à l'évier pour la nettoyer.

Les petits pots et plats cuisinés du commerce sont à ranger dans un placard de la cuisine.

Il vous suffira de les stocker en profondeur, les uns derrière les autres. Exemple: petits pots dessert les uns derrière les autres, petits pots légumes idem, etc ...
Cela vous permet de vous rendre compte s'il va bientôt vous en manquer dans l'une des catégories.

N'achetez pas trop d'assiettes/verres/couverts pour bébés car le temps est proche où votre enfant n'en voudra plus parce que “ça fait bébé”, justement !
En revanche, les verres en plastique sont une valeur sûre, ils vous serviront longtemps.

Haut de page



5- Les vêtements et chaussures

5.1- Quand c'est trop petit

En parents sentimentaux que nous sommes, il nous est très difficile de nous séparer de la première paire de chaussures de notre enfant, de son premier pyjama, de sa première layette etc .... Soit. Gardons-les et mettons-les dans un carton marqué au prénom de l'enfant.

Mais, entre nous, ne gardez pas tout, même au motif que vous allez bientôt fabriquer un petit frère ! D'autant plus que, à l'inverse des photos, on se replonge rarement dans les cartons de vêtements ...

Nous vous rappelons d'ailleurs, que même très proches, deux enfants qui se suivent ne naissent pas forcément à la même saison. Cela peut suffire pour que vous ne mettiez jamais les petites robes d'été de la première à la seconde de vos filles.

Astuce: gardez un carton dans le placard de votre enfant, dans lequel vous mettrez au fur et à mesure les vêtements et chaussures en bon état qui ne lui vont plus

En tout cas, ce qui est taché, très décoloré, trop décousu, qui va forcément passer de mode ou qui n'est pas unisexe ne doit pas être conservé. Vous déciderez si vous souhaitez garder les vêtements encore portables pour les cadets ou les donner à une association caritative ou encore à une personne de votre connaissance qui va avoir un bébé.



5.2- Quand c'est trop grand

Et pour les vêtements et chaussures que l'on vous a donnés et qui sont trop grands pour le moment ?

Plongez-vous y deux ou trois fois par an et prélevez ce qui vous semble convenir à votre enfant pour les deux saisons à venir. En n'oubliant pas de faire le tri entre ce que vous jugez mettable et ce qui peut être “recyclé”.

D'une manière générale, dans le doute, vous pouvez recourir à la règle bien connue : “une chose entre, une autre sort”. Autrement dit, pour toute nouvelle pièce d'habillement que vous rangez dans le placard, une vieille doit en sortir. C'est en effet la garantie que vous pourrez toujours fermer les portes !



Haut de page




Contact



Qui est Jara ?



Ce qu'en disent nos clients