Comment ranger sa maison comme un pro
1ère partie


Des exemples d'intervention
Quand faire appel à Jara ?
M'aider, comment ?


Les Dossiers de Jara
Guides pratiques
Revue de Presse




Nos sites préférés pour tout ranger :




Autres dossiers



On nous demande souvent des idées de rangement : comment ranger les chaussures, celles des enfants, celles des adultes? Doit-on les mettre dans l'entrée, en bas de l'armoire ? Et dans quoi ? Voici des éléments de réponse et des photos.

Note : dans ce dossier, pas de photos “déco”, “design”, mais des astuces de rangement pour toutes les bourses, dans de vraies maisons habitées.

Quelques remarques préliminaires

1- Oubliez le masochisme

Les chaussures :

- trop petites

- trop grandes même avec des semelles

- qui font mal aux pieds

- dont le talon est irrécupérable

- dont le cuir est tellement griffé qu'on ne peut plus le réparer,

ne doivent plus encombrer votre maison. En effet, elles prennent la place des belles, neuves, qui vous vont et que vous aimez. C'est quand même dommage, non ?

Oui, on sait, certaines vous ont coûté ... les yeux de la tête et, esthétiquement, ce sont de vraies merveilles. Mais alors, il faut choisir : chaussures qu'on porte ou objet d'art importable. Si ce sont des objets d'art, finalement, exposez-les pour de bon, vous en profiterez plus !

2- Saisons et rotations

Si vous voulez les voir toutes et chacune, (et peut-être éviter d'acheter la douzième paire d'escarpins noirs quasi identiques) il faudra penser “saison”.

Autrement dit, en hiver, remisez tongs, mules et sandales dans une boîte en haut de l'armoire et conservez les emplacements faciles d'accès pour les chaussures de saison. C'est valable aussi en été. Pourquoi diable encombrer le bas de votre placard avec des bottes ?

3- Pas de perfectionnisme rangeur

Oui, ça fait rêver, les alignements de jolies boîtes à chaussures ... mais ce n'est pas pratique. Même avec la photo de la paire collée à l'extérieur de la boîte. Trop de gestes à faire pour prendre et surtout pour ranger la paire de mules ravissantes.

Cependant, on peut acquérir des embauchoirs (plastique/métal ou bois) pour conserver la forme des escarpins qu'on adore.

4- Laissez-vous aller à votre goût pour la conservation

Nous allons pouvoir utiliser ces boîtes que vous gardez depuis longtemps (cf photos ci-dessous)

Haut de page

Rangement des chaussures d'enfant

Une règle de base : faire SIMPLE.
Une boîte pour chaque enfant , dans le placard de l'entrée ou directement dans l'entrée. Pas de couvercle, sauf si nécessaire pour des raisons esthétiques (qui a dit olfactives?).
Les bottes seront stockées derrière, si votre rangement est un placard/penderie, comme ici ou dans la même boîte, lorsque c'est la saison.

Rangement des bottes

Nous vous proposons une solution originale, parce que nous en avions assez des bottes molles, qui s'écroulent dans le fond de l'armoire. Et puis, avouons-le, ni notre cliente ni nous n'avions envie de les bourrer de papier journal pour qu'elles gardent leur forme.
Elles sont donc suspendues à des cintres à pince ordinaires.

Sous les bottes, une corbeille à bonnets/gants/écharpe et une boîte à chapeaux d'été.

Haut de page



Rangement des chaussures de femme

Un meuble épatant de chez IKEA, dont les étagères sont réglables en hauteur (pour les stilettos, il faut ça). On peut voir toutes les chaussures d'été. En hiver, les sandales se retrouvent au garage.



Haut de page

Rangement pour tous

Un classique : le porte-chaussure pour porte de placard. Pas très design, vu comme ça? C'est pour ça que nous l'avons fixé à l'intérieur du placard. Et l'adolescente à qui les chaussures appartiennent ne les laisse plus traîner dans l'entrée.

Haut de page



Utiliser vos boîtes à chaussures

Chose promise, chose due : voici une suggestion pour utiliser vos boîtes à chaussure. Ici, ce sont les sous-vêtements de la petite soeur qui ont pris place dans la boîte métallique noire (ayant contenu jadis une paire de mules d'une marque élégante bien connue ...).
Quand elle sera habituée à remettre ses sous-vêtements à leur place, maman et elle iront acheter une boite plus jolie.

Les autres dossiers
Voir la suite

Haut de page


Contact

Qui est Jara ?

Ce qu'en disent nos clients